Palais des congrès de Beaune, France
Crédit photo : Beaune Congrès

1990 : la construction du Palais des congrès de Beaune débute, dans une partie de la ville où le célèbre « KISS » (une discothèque aujourd’hui disparue, mais dans laquelle certains de nos lecteurs ont sûrement passé des nuits de folie !) régnait jusque-là en maître absolu.

Peu à peu, une multitude d’entreprises, d’hôtels et une nouvelle zone d’activité s’implantent.

15 juin 1991 : l’ensemble du Palais est officiellement inauguré.

Donc si l’on compte bien… notre Palais des Congrès fêtera bientôt ses 25 ans (hou là là, que le temps passe !)

Et le temps fait son effet sur le bâtiment…

Des travaux qui commenceront cet été

A une époque où l’on recherche confort, économies d’énergies, design, espaces verts, il est grand temps de penser à rénover le bâtiment.

Cela tombe bien : en 25 ans, les techniques et les aménagements ont largement évolué pour répondre aux nouvelles attentes ! C’est pourquoi :

  • des phases de travaux ont déjà été réalisées, souvenez-vousaménagement du parvis d’entrée, création d’une allée pour rejoindre les parkings, création d’une terrasse dans la continuité des salles de commissions et aménagement des espaces verts, plusieurs remises aux normes concernant le SSI (système sécurité incendie), le chauffage hall exposition, renouvellement de chaudière et création d’une porte sectionnelle, sans oublier un nettoyage gommage et traitement des pierres de Comblanchien de la façade extérieure ;
  • et de prochaines sont en passe de l’être.

Les travaux les plus visibles ?

Palais des congrès de Beaune, France
Crédit photo : Beaune Congrès

Nous avons programmé, pour cet été, plusieurs améliorations structurelles.

► La partie la plus visible sera le changement des baies vitrées des salles de commissions. Une amélioration devenue nécessaire ! L’esthétique reste à l’identique, mais grâce à de nouveaux matériaux, nous allons gagner en confort : isolation phonique, vitrage avec de grandes performances thermiques, bien entendu en double vitrage.

► Une mise aux normes des IS (issues de sécurité) est également prévue.

► Le grand « plus » de cette tranche de travaux, c’est la création d’une nouvelle porte, nous permettant d’envisager une utilisation nouvelle de ces salles (exposition avec du matériel volumineux). RDV en septembre !

► Une remise au goût du jour des locaux techniques (peinture extérieure) est également prévue.

Coup de jeune pour la toiture… mais aussi roof-tops et GTC en VPN, quesaco ?!?

Un chantier très technique sera également en cours cet été. Il se décompose en plusieurs parties :

► Le saviez-vous ? Nous avons une superficie de 5210 m² de toiture et comme toute toiture, il est temps de lui donner une deuxième jeunesse. Ces toitures se répartissent sur 7 niveaux différents et il est prévu, cet été, de commencer à s’attaquer à 1300 m² (nous continuerons ensuite cette rénovation sur différentes phases, pendant plusieurs saisons).

Palais des congrès de Beaune
Crédit photo : Beaune Congrès

Il s’agit :

  • de faire réaliser une dépose de l’existant
  • puis de renforcer la charpente
  • de refaire une isolation plus performante
  • et enfin une pose de la nouvelle toiture.

► Autre partie obscure, mais vraiment indispensable : la GTC en VPN ??? Ah oui, bien sûr !

Rassurez-vous, vous allez vite comprendre de quoi il s’agit. Comme vous vous en doutez, un bâtiment de 5210 m² ne se gère hélas pas tout seul (peut-être un jour, qui sait ?). Pour nous aider dans cette gestion du quotidien, nous disposons d’un outil informatique = une G.T.C (gestion technique centralisée). Cet outil nous permet une gestion au plus juste des fluides, nous l’utilisons pour le chauffage, renouvellement d’air et climatisation. Nous sommes amenés à programmer 12 lieux différents et en même temps. Notre GTC actuelle est encore vaillante… mais vieillissante, c’est pourquoi nous passons sur un modèle plus performant et dans l’air du temps.

Quelques améliorations futures sur notre réseau informatique nous permettront de nous connecter au monde entier sur la GTC via un VPN (Virtual Private Network). Bon, je ne rentre pas trop dans les détails pour ne pas vous assommer de considérations techniques, mais sachez simplement que cet outil nous permettra d’être plus efficaces (et plus « développement durable » !) dans la gestion des énergies.

► Et enfin, une étude est en cours pour finaliser un remplacement de plusieurs roof-tops (appareils de climatisation et chauffage) des salles de commissions. Nous pensons que l’étude en cours nous permettra de faire réaliser les travaux en 2016 : affaire à suivre !

Vue aérienne du Palais des Congrès de Beaune
Crédits photo : Palais des Congrès de Beaune

Des projets « dans les cartons » pour notre parking

Nous n’en restons pas là : eh oui, nous avons encore des réserves d’idées et de projets !

► Un remplacement de l’éclairage public du parking devrait être réalisé.

► Et des essais de décaissement du parking vont être tentés pour permettre de laisser respirer les racines de nos beaux platanes .

La Ville de Beaune à nos côtés

Bien sûr, ces travaux passent parfois inaperçus aux yeux de nos clients, mais ils sont nécessaires, voire même indispensables ! Pour le « vernis » en revanche, il va falloir attendre encore un peu ☺

Voilà ce qui est en route pour les mois à venir. Je ne voudrais pas terminer cet article sans dire un grand merci aux services techniques de la Ville de Beaune (notre propriétaire), sans qui ces travaux ne seraient pas réalisables.

Partager cet article

Répondre