Jean-François MARTINET, Président du club des hôteliers Sud Côte-d'Or et Beaune
Crédit illustration : Hôtel de la Poste

Le Palais des Congrès de Beaune accueille en moyenne, chaque année, 25 000 personnes dans ses locaux :

  • des Beaunois, des Côte-d’Oriens et des Bourguignons, bien sûr, lorsqu’il s’agit de manifestations grand public comme le Salon de l’Habitat ou une pièce de théâtre,
  • mais aussi et surtout, des personnes issues de toute la France et de l’étranger lorsqu’il s’agit d’événements d’envergure, comme par exemple les Journées du Levage ou le concours Féminalise.

Alors concrètement, qu’apporte l’existence d’un Palais des Congrès à l’économie beaunoise ?

C’est ce que nous avons demandé à Jean-François MARTINET, Directeur de l’Hôtel de la Poste et président du Club des hôteliers Sud Côte-d’Or et Beaune.

Voici ce qu’il nous a répondu.

1500 chambres d’hôtel disponibles à Beaune

plan des hotels de Beaune (Bourgogne, France)
Crédit illustration : Palais des Congrès de Beaune (cliquez pour agrandir)

Pour nous, hôteliers beaunois, l’activité du Palais des Congrès de Beaune et sa capacité à attirer des congressistes dans notre ville représente un atout important.

Nous savons qu’en moyenne, entre l’hôtel, le restaurant et les dépenses dans les commerces, les lieux d’accueil touristiques et les maisons de vin, les retombées économiques générées par chaque congressiste représentent facilement entre 200 et 300 €, ce qui est loin d’être négligeable quand on rapporte ce chiffre au nombre de personnes accueillies chaque année par Beaune Congrès.

Nous n’avons pas de moyen d’évaluer avec précision les revenus directement issus des visiteurs de Beaune Congrès (notamment parce que lorsqu’ils réservent une chambre, nos clients ne nous disent pas toujours qu’ils viennent assister à un congrès), mais nous savons que sans l’existence de cette structure, notre activité serait forcément plus réduite.

C’est encore plus vrai pour tous les hôtels de la zone hôtelière (une douzaine d’hôtels, de 2 à 4 étoiles, qui représentent environ 600 à 700 chambres), qui bénéficient directement de la proximité immédiate du Palais des Congrès.

Des retombées sur les nuitées en semaine

Ce qui est intéressant avec l’activité d’affaires, c’est qu’en règle générale, elle a lieu en semaine.

Or, Beaune étant une destination très touristique, la demande de nos clients concerne habituellement plutôt les fins de semaine et le week-end.

L’activité d’affaires drainée par le Palais des Congrès de Beaune est donc, pour nous hôteliers, très complémentaire de la demande touristique et permet d’augmenter l’occupation de nos hôtels du lundi au jeudi.

Sans compter que cette clientèle d’affaires est susceptible de prolonger son séjour en visitant la ville et la côte le week-end !

Bref, vous l’aurez compris : nous ne pouvons que souhaiter une longue vie et un beau développement à notre Palais des Congrès ☺

logo club hotelier sud Côte-d'Or et Beaune
Crédit illustration : club hôtelier sud Côte-d’Or et Beaune

Le Club des hôteliers sud Côte-d’Or et Beaune en chiffres-clefs

  • Créé sous forme associative en 2009
  • 40 établissements hôteliers, de Vougeot à Chagny
  • 400 emplois salariés
  • un chiffre d’affaires estimé à 25 millions d’€uros par an
  • des réunions bimestrielles thématiques

Partager cet article

Répondre