Choisir le type de repas pour un congrès
Crédit photo : Palais des Congrès de Beaune

En France, on dit souvent que « le moral des troupes est dans la gamelle »… Et il faut bien reconnaître que la partie « repas » signe souvent la réussite d’un événement !

Du coup, la question de la restauration peut vite devenir un casse-tête pour les organisateurs : que faut-il privilégier ? Cocktail ? Buffet ? Repas assis ? Debout ? Fromage ? Pas fromage ? Viande ou poisson ?

Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix !

Le cocktail

Choisir le type de repas pour un congrès
Crédit photo : Palais des Congrès de Beaune

Bon, disons-le clairement : le cocktail est la formule idéale pour clôturer une conférence ou réunion en toute convivialité autour d’un verre.

Du cocktail apéritif léger « pour marquer le coup » au cocktail dînatoire festif et plus conséquent, les convives apprécieront son côté dynamique et se laisseront séduire par d’éventuelles animations cuisine et cuisson réalisées sous leur yeux par le chef en personne.

Vous avez choisi la formule du cocktail « déjeunatoire » pour favoriser les échanges entre congressistes et partenaires ? Bonne idée ! Attention, prévoyez cependant suffisamment de mises en bouche pour que vos participants, qui retournent en session l’après-midi, ne restent pas sur leur faim ☺

Le buffet

Choisir le type de repas pour un congrès
Crédit photo : Palais des Congrès de Beaune

En froid ou avec plat chaud, la formule buffet fonctionne bien lors de déjeuner de clôture :

  • entre les pressés qui  avaleront entrée, plat et dessert sur une même assiette pour attraper leur train
  • et ceux qui prendront le temps de décompresser avant de reprendre la route,

tout le monde y trouve son compte.

C’est aussi idéal si vous souhaitez un service en continu où chacun vient se restaurer dès qu’il en a le temps ou l’envie. 

C’est souvent le cas pour les salons.

Enfin, le buffet présente l’avantage de proposer de nombreux mets : tous vos convives trouveront donc quelque chose à leur goût et ils pourront se resservir à loisir.

Bon à savoir : vous pouvez également opter pour une formule buffet debout pour plus de convivialité (les discussions se poursuivront plus facilement entre différents participants).

Le menu assis

Choisir le type de repas pour un congrès
Crédit photo : Palais des Congrès de Beaune

Traditionnel et confortable pour les convives qui apprécieront le service à table, le repas assis reste la meilleure formule pour les dîners de gala.

Chaque convive se détend et profite pleinement de sa soirée, des plats et vins servis et de l’animation éventuelle.

Il se révèle pratique pour imposer un timing de service précis. Une fois tout le monde assis, c’est le traiteur qui donne le rythme ; personne ne s’attarde à discuter sur les points de buffet.

Votre planning est serré et vous n’avez qu’une heure à consacrer au repas ? Privilégiez une formule entrée froide (dressée à l’avance et sur table dès l’arrivée des convives), 1 plat chaud et 1 dessert.

Vous disposez d’un timing plus large ? Le fromage sera alors apprécié, surtout s’il s’agit de découvrir ou redécouvrir les spécialités fromagères de la région… accompagnées d’un bon vin de Bourgogne, bien sûr !

Et si vous voulez être plus originaux…

Buffet « casse-croûte », cocktail goûter, repas avec plat unique ou barbecue… vous avez envie de sortir des sentiers battus ?

organiser un barbecue au Palais des Congrès de Beaune
Crédit photo : Palais des Congrès de Beaune

Faites nous part de vos souhaits, nos traiteurs pourront étudier cela et trouver des réponses adaptées !

Quelques conseils pour conclure

Avant de définir votre choix, il est important de vous mettre à la place des participants et de bien cerner le profil du public attendu (de manière à choisir des mets adaptés) : plutôt masculin ou féminin ? Origine géographique ? Activité professionnelle ? etc.

Choisir le type de repas pour un congrès
Crédit photo : Palais des Congrès de Beaune

Par exemple :

  • les « non Bourguignons » auront sans doute envie de découvrir des spécialités locales,
  • le public féminin appréciera les plats légers,
  • viande en sauce ou charcuterie restant davantage plébiscitées par les hommes, surtout s’ils exercent un métier physique ou d’extérieur.

Tenez également compte de la saison à laquelle se déroule votre événement :

  • plutôt des mets chauds, consistants ou en sauce en période hivernale,
  • qui laisseront la place à des crudités, terrines de légumes ou dessert glacé quand arrivent les beaux jours.

Enfin, pour éviter les impairs, régimes alimentaires et confessions religieuses sont à prendre en compte, notamment pour les rencontres internationales. Pourquoi ne pas inviter vos participants à noter leur régime alimentaire sur le bulletin d’inscription au congrès ? Le traiteur saura sans problème concocter un plat adapté pour celui qui en fera la demande.

Enfin, prévoyez dans votre timing un créneau (d’avant et d’après service du repas) pour la pause toilettes ou cigarette ! Sachez que si cela n’est pas prévu, les participants risquent tout de même de vous l’imposer ☺

Et maintenant… bon appétit et large soif, comme on dit en Bourgogne !!!

Partager cet article

Répondre