Il y a quelques jours, pour la 4e fois (merci aux organisateurs pour leur confiance renouvelée !), notre Palais des Congrès a eu l’honneur et le grand plaisir d’accueillir la fine fleur mondiale en matière de recherche sur le vin.

Une assemblée prestigieuse, composée de 200 chercheurs venus d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, du Brésil, de Bulgarie, d’Espagne, d’Italie, de Suisse, des Etats-Unis… et bien sûr de France ! Impossible que vous ne l’ayez pas remarqué ☺

Le WAC, quésako ?

WAC 2017 Beaune
Le Palais des Congrès de Beaune aux couleurs du WAC 2017

Le WAC, c’est l’acronyme de « Wine Active Compounds« , un événement international organisé par la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et l’Institut Jules Guyot de l’Université de Bourgogne.

Objectif ? Débattre des composés actifs du vin en lien avec les modes de conduite de la vigne, les processus d’élaboration du vin, de leurs rôles biologiques et de leurs propriétés sensorielles.

Alors évidemment, pour nous novices ou amateurs même éclairés, tout cela semble très technique, mais sachez que les Congrès WAC sont aujourd’hui devenus des réunions incontournables pour la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences du vin. 

Plus d’infos sur le blog de l’Université de Bourgogne

Beaune est évidemment très fière de les accueillir !

Retour en images sur la manifestation

WAC 2017
WAC 2017 : conférences permanentes en auditorium

WAC 2017
WAC 2017 : un espace « posters » pour exposer les travaux
WAC 2017
WAC 2017 : ce sont aussi des moments de convivialité !
WAC 2017
WAC 2017 : un illustrateur pour un peu d’humour !
WAC 2017
WAC 2017 : des organisatrices fourbues mais satisfaites !

Merci aux organisateurs, avec un clin d’oeil tout particulier à Michèle GUILLOUX-BENATIER (directrice adjointe de l’Institut Jules Guyot) et à Sandrine ROUSSEAUX (enseignant chercheur responsable pédagogique Master 2 professionnel Vigne-Vin- Terroir), pour ce très bel événement.

Merci, aussi, à tous les participants pour leur présence à Beaune : c’est également à vous que nous devons le succès de cette édition 2017 des WAC !

Quant à nous, nous nous réjouissons par avance de vous retrouver pour la prochaine édition !

Zoom sur les organisateurs des WAC

1) La Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin »

Défendue depuis 2007 bec et ongles par sa Responsable, Jocelyne PERARD, la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne se présente comme la seule Chaire UNESCO au monde à traitant des problématiques touchant à la vigne et au vin.

Toutes les activités de la chaire sont ciblées sur une approche pluridisciplinaire et internationale du vin comme produit « culturel » par excellence. Elles s’inscrivent dans les programmes prioritaires de l’UNESCO, tels que la diffusion de l’éducation et de la recherche, la culture, l’égalité des chances, l’environnement et le développement durable, ou encore la paix et la gouvernance, ainsi que la sauvegarde du patrimoine.

Toutes les disciplines sont donc concernées : les sciences exactes, comme les sciences humaines et sociales impliquées dans la problématique de la vigne, du vin et de leur patrimoine culturel. Cette analyse pluridisciplinaire, qui correspond à des priorités fortes déjà développées dans ce domaine par l’Université de Bourgogne, en particulier au sein de l’Institut « Jules Guyot » et de la la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, se révèle particulièrement féconde.

2) L’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot »

Créée en 1992, cette composante de l’Université a pour missions essentielles :

  • de former les étudiants en formation initiale et continue dans les domaines scientifiques de la viticulture, de l’oenologie, de la commercialisation des produits vinicoles, et de l’oenotourisme.
  • de conduire des recherches en Sciences de la Vigne et en Oenologie.
  • et de participer à l’avancement et à la transmission des connaissances sur la vigne et le vin.